NOS DISCIPLINES WESTERN

Nous pratiquons le travail de ranch, en particulier le Versatility Ranch Horse.  

Le cheval de Ranch est sans  doute le meilleur compagnon dont puisse rêver un cavalier qu'il soit de loisir  ou de compétition

VERSATILITY RANCH HORSE

Au Dude Ranch, nous souhaitons travailler la polyvalence de nos chevaux, sans rechercher la performance et l'hyperspécialisation dans une seule et unique discipline. Nous préférons travailler ainsi plusieurs disciplines, préservant ainsi le moral et le mental de nos chevaux au travers d'activités variées. Nous nous sommes donc naturellement orientés vers le Versatility Ranch Horse.

 

Le Versatility Ranch Horse est une compétition visant à démontrer les capacités techniques et la polyvalence du cheval de ranch, au travers de six épreuves :

•Ranch Trail

•Ranch Riding

•Ranch Reining

•Ranch Cutting

•Ranch Cow Horse

•Ranch Conformation

Au travers de ces 6 épreuves le cheval démontre les qualités attendues pour un bon cheval de travail, de bonne conformation physique, disponible et en harmonie avec son cavalier, doté d’une solide éducation western,  possédant un bon sens du bétail (cow sense).

RANCH  TRAIL

Le Ranch Trail a pour objectif de démontrer la capacité du cheval à coopérer dans diverses situations au travers un parcours d'obstacles habituellement rencontrés durant une journée de travail de ranch. Le Cheval est jugé sur son efficacité, sa finesse et son attitude lors du franchissement des obstacles. Le cheval de VRH idéal doit conserver une attitude naturelle de cheval de ranch durant toutes les manoeuvres.

 

Le parcours inclus entre 6 et 9 obstacles, démontre les 3 allures mais n'est pas chronométré.

6 obstacles sont obligatoires durant le parcours:

- Franchissement de barres (au pas, trot ou galop)

- Ouvrir, franchir et refermer une porte suspendue (pas de porte en corde !!)

- Pont en bois à franchir au pas (pas de pont à bascule ni pont suspendu)

- Reculer au travers de barres ou cônes, tracé rectiligne, en L, V, U

- Side pass

- Tracter un objet (en Open ou Amateur. Pas en classe Youth)

RANCH  RIDING

Le Ranch Riding a pour objectif de démontrer la capacité du cheval à être plaisant à monter en passant d'une tâche de travail à une autre. Le Cheval est jugé sur sa polyvalence, son attitude et son déplacement à l'extérieur d'un manège. Le cheval doit être bien entrainé, détendu, calme, souple et cadencé à toutes les allures. Le cheval de Ranch Riding idéal doit se déplacer avec impulsion, une bonne longueur de foulée aux allures allongées et conserver une attitude naturelle de cheval de ranch durant toutes les manoeuvres.

 

Les chevaux sont présentés individuellement et l'épreuve peut se dérouler en intérieur ou extérieur. Les chevaux sont jugés sur un parcours préétabli démontrant les 3 allures aux 2 mains, ainsi que des variations d'allures, stop, reculer et pivot.

RANCH  REINING

Le Ranch Reining a pour objectif de démontrer la capacité du cheval à performer sur les manœuvres de base avec un port de tête naturel et une volonté de mouvement en avant. Le cheval de Ranch Reining idéal doit conserver une attitude naturelle de cheval de ranch durant toutes les manœuvres.

Le cheval doit se laisser guider volontiers ou contrôlé sans résistance apparente. La performance sera créditée pour la finesse, la rapidité d'exécution, l'attitude durant toutes les manœuvres demandées.

 

Les chevaux sont sont jugés sur un parcours de Ranch Reining préétabli.

RANCH  CUTTING

Le Ranch Cutting a pour objectif de démontrer la capacité du cheval à travailler une vache en la séparant du troupeau. Le cheval de Ranch Reining idéal doit conserver une attitude naturelle de cheval de ranch durant toutes les manœuvres.

L'objectif sera de cutter successivement 2 vaches du troupeau et de les travailler avec l'assistance de deux turn-back et deux corners, dans un temps limite de 2 minutes. L'organisateur peut accorder aux compétiteurs un temps limite de 1 minute 30 pour travailler une seule et unique vache.

Chaque compétiteur peut finir son run avant les deux minutes imparties ou bien utiliser la totalité du temps.

Le maximum de points sera accordé aux chevaux démontrant l'excellence dans l'approche du troupeau, la séparation et la conduite d'une seule vache jusqu'au milieu de l'arène afin de la travailler, avec un minimum de perturbation du troupeau.

RANCH  COW WORK

Le cheval de ranch idéal doit aussi être un cheval de travail du bétail et cette discipline en démontre sa capacité. Le cheval doit conserver une attitude naturelle de cheval de ranch durant toutes les manœuvres.

Un temps limite est accordé selon la division, qui démarre dès que la vache entre dans le manège.

En Open, Amateur et Youth, le temps accordé est de 3 minutes.

Le Ranch Cow Work comporte 3 parties:

- Boxer la vache : la vache doit être contrôlée à une des extrémités du manège, suffisamment longtemps pour démontrer la capacité du cheval à tenir la vache

- Fence Work : Une fois la vache contrôlée à une extrémité du manège, le cavalier doit la remonter le long du grand côté du manège. La vache doit être tournée sur le fence dans au moins une direction, après avoir dépassé le marqueur central.

- Cercler (ou roper) la vache: Le cavalier doit cercler la vache dans au moins 360 degrés dans chaque direction sans interférence avec les fences. 

Il existe une catégorie Limited Ranch Cow Work dans laquelle les concurrents ont 1 minute 30 pour effectuer le travail demandé: Boxer la vache, la remonter à l'opposé du manège, Boxer la vache, la redescendre au delà du marqueur central.

Le maximum de points sera accordé aux chevaux démontrant l'excellence dans l'approche du troupeau, la séparation et la conduite d'une seule vache jusqu'au milieu de l'arène afin de la travailler, avec un minimum de perturbation du troupeau.

RANCH  CONFORMATION

L'objectif du Ranch Conformation est de préserver une sélection rigoureuse de chevaux bien éduqués, tout en étant le plus proche du cheval de ranch idéal, qui constitue la meilleure combinaison entre équilibre, conformation, mouvement.

Les chevaux sont présentés en licol de travail, au trot puis inspectés individuellement par le juge.

 

 

Dans le but de promouvoir le travail du cheval de ranch, Le Dude Ranch est affilié à la Ranch Horse Association, qui propose un encadrement technique et logistique ainsi que des compétitions régulières.

Disciplines de travail du bétail ludiques

Ranch sorting et Ranch penning

Le Ranch Sorting est une épreuve ludique de tri de bétail chronométrée, en équipe de 2. Elle permet de mesurer la dextérité des cavaliers et des chevaux à trier en moins d'une minute trente un lot de vaches.

Le Ranch Penning est une épreuve technique par équipe de 3, qui consiste à guider un troupeau sur un parcours, en isolant 3 vaches désignées